2004/05/03

Un Bagdadi décrit son "humiliation"

Vous souvenez-vous? France 2 qui affirmait que la capture de Saddam Hussein était une humiliation pour chaque Irakien?… Voyons ce qu'en dit un Irakien interrogé un an après la chute de Bagdad.
Emprisonné sous Saddam Hussein, [Wesam Rady] peine à évacuer ses traumatismes. "Chaque fois que quelqu'un évoque Saddam, j'ai encore envie de pleurer. Je m'excuse..." Wesam, un ancien dessinateur du journal baasiste Al-Jumhuriya, tremble encore en racontant son histoire. "Je travaillais dans ce journal parce qu'il fallait bien survivre, et surtout parce que je pensais que ça protégerait ma famille, chiite. J'ai échoué. Je suis allé en prison trois ans parce que j'avais fait une blague sur le président... Saddam a été une catastrophe. Il a tué certains de mes amis, et beaucoup d'autres Irakiens..." Wesam vient de réaliser un "coup" commercial en peignant une série de sept tableaux reproduisant la scène du dictateur émergeant de sa cache en décembre, près de Tikrit.

"Quand j'ai vu ces images à la télévision, j'ai dansé, j'ai pleuré de joie, et j'ai pris mes pinceaux. J'ai peint Saddam avec toute la haine que j'avais en moi. J'ai été surpris de recevoir, dès que la rumeur de la ville a parlé de ces toiles, la visite d'officiers américains et de journalistes qui ont tout acheté. Je n'en ai plus, et n'en peindrai plus. Ce serait monotone. Mais avoir peint Saddam dans cet état m'a un peu libéré..."
Quelle humiliation. J'admets que Le Monde a raison quand il affirme que cette guerre fut une honte qui n'aurait jamais dû avoir eu lieu…

No comments: