Share It

2008/07/18

"Eh bien, qu'ils aillent se faire foutre ! Lituaniens ? T'en connais, toi, des Lituaniens ? J'en ai jamais vu un, moi !"

Dans un article du Monde, Arnaud Leparmentier et Marion Van Renterghem révèlent ce que les Français (ou des Français) pensent vraiment de leurs voisins.
Il faut dire que depuis leur adhésion à l'Union européenne, en 2004, les Baltes en ont vu d'autres. Les nouveaux entrants de l'Est ? "Eh bien, qu'ils aillent se faire foutre ! Lituaniens ? T'en connais, toi, des Lituaniens ? J'en ai jamais vu un, moi !" Ainsi s'exprimait en 2005 le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon, partisan du non au traité constitutionnel, devant une caméra de France 2.
Un cas unique? On se souviendra du fameux "ils feraient mieux de se taire" chiraquien. Dans un "débat" (cough) avec un (simple) citoyen français un soir, en effet, il me parlait de la construction de l'Europe et tout ce tralala. Quand je lui demandai s'il pensait que la Pologne et la Hongrie seraient d'accord avec le projet "européen" de s'opposer aux Américains (tout en cherchant des amis chez Poutine), il me répondit, outré : "Mais l'Europe c'est la France et l'Allemagne ! Tout le monde sait que les autres pays, ce n'est rien!"

C'est bon à savoir, en effet…