Share It

2012/12/11

Les ralentisseurs sont-ils une preuve de plus de la volonté des autorités d'établir la sécurité sur nos routes ?

Vous soutenez les autorités dans leurs mesures de répression sur les routes parce qu'elles sont censées nous protéger et sauver des vies ?

Vous doutez que les mesures pris par les autorités pour la sécurité des citoyens puissent être contreproductifs ?

Et — ajoute Nicolas Grumel dans Moto Mag —
Vous doutiez encore du danger que représente un ralentisseur pour un motard ?
Voici la preuve par l’image : lors d’une parade de policiers à moto au Mexique, l’un d’eux fait l’amère expérience de la catapulte, dans le rôle du projectile. En cause, un ralentisseur mal signalé… Casque d’Ane à Mexico City !

Sanction directe pour le motard.
Ces images sont spectaculaires, et l’on n’aimerait pas être à la place du policier, qui ne s’attendait sans doute pas à telle célébrité en ce jour de parade. D’autant que, prestige oblige, il roule en chemise… La chute est certainement amplifiée par la masse non négligeable de la Harley Davidson qu’il chevauche.

Ralentisseur = danger !
Il n’empêche, cette vidéo est bien la preuve de ce que l’on se tue à répéter, à longueur d’année, aux collectivités locales et autres municipalités, qui constellent nos routes de dos d’âne. Oui, même à faible vitesse, ces dispositifs de ralentissement s’avèrent dangereux pour un motard. La signalisation réglementaire, destinée à avertir les conducteurs de leur présence, n’est pas superflue. Faudra-t-il leur projeter ce film, pour qu’ils le comprennent ?