Révélations sur le politiquement correct, les partis pris et le refus de mettre en doute les grandiloquences auto-congratulatoires des autorités (avec preuves à l'appui) qui sévissent dans le journal de référence, Le Monde, et dans d'autres médias français…….Bilingual Documenting and Exposing of the Biased Character of French Media, Including its Newspaper of Reference, Le Monde
Radars-Auto nous apporte cette nouvelle suivante :
La chambre criminelle de la Cour de cassation a été saisie par l'officier du ministère public
après l'annulation par la juridiction de proximité de Bourg-en-Bresse
datée du 9 avril 2015 de plusieurs PV pour excès de vitesse relevés par
le radar automatique de type MESTA 210C installé sur la D5 à Ambérieu-en-Bugey,
à des dates et horaires différents, sur des bus de type IRIBUS affectés
au transport scolaire et conduits par différents chauffeurs.
Le représentant légal de la régie départementale des transports de
l'Ain avait contesté ces excès de vitesse en jugeant que les vitesses
relevées par le radar sont impossible à atteindre avec ces véhicules!
Des expertises, ordonnées par le juge de proximité, ont été réalisées
contradictoirement par le contrôleur principal de la direction
régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
D'une part elles précisent que les vitesses relevées par le radar fixe sont corroborées par deux autres instruments étalonnés.
Mais d'autre part, elles paraissent impossible à atteindre, au vu des
essais réalisés, alors même qu'ils se sont déroulés par circulation
fluide, avec une distance d'élan supplémentaire et à vide.
L'expert en a conclut que nonobstant le fait que le cinémomètre fixe ne présente pas de dysfonctionnement dûment établi, tout porte à conclure qu'un élément extérieur indéfini est à même de perturber ponctuellement la mesure de l'appareil.
Sur la base des conclusions du rapport d'expert, la juridiction de
proximité a fait l'exacte application de l'article 537 du code de
procédure pénale dès lors qu'il résulte de ce rapport, l'impossibilité
pour les véhicules en cause d'atteindre les vitesses relevées par
l'appareil de contrôle automatique.
Dans sa décision du 8 mars 2016, la Cour de cassation a confirmé le jugement de la juridiction de proximité en rejetant le pourvoi de l'OMP.
Si cette décision ne remet pas en cause fondamentalement la fiabilité
de tous les radars automatiques, elle peut servir d'exemple lors de la
contestation d'excès de vitesse qui semblent impossible.
Des cas similaires ont déjà eu lieu sur un autre radar fixe
du même type dans les Deux-Sèvres avec des véhicules hors d'âge flashés
en très grand excès de vitesse. Là encore, si les vitesses mesurées
paraissent irréalistes, le radar ne présente pas de dysfonctionnement
lors des tests et les conclusions des différentes juridiction de
proximité qui se sont prononcées n'ont pas toujours été en faveur des
contrevenants...
Il serait question
d’augmenter la limite de 120 à 140 km/h. Est-il enfin venu le temps de comprendre que les limites de vitesse faibles sont d’une autre époque ?
Depuis quelques années déjà, nos véhicules ont fait d’énormes progrès
en termes de confort et sécurité active/passive. De même, les
infrastructures autoroutières sont excellentes dans l’hexagone. Tandis
que le décret visant à limiter la vitesse sur autoroute à 130 km/h a été
instauré le 6 novembre 1974, soit il y a [plus de] 40 ans…
Vous n’allez
pas me dire que vous croisez encore beaucoup de véhicules commercialisés
à cette époque ? C’est aujourd’hui chose rare, et quand bien même on en
trouve, ce sont, en général, des voitures de passionnés plutôt bien
entretenues et ne roulant pas à tombeau ouvert. Il serait donc temps d’y
réfléchir pour de bon en France, car nos voisins y songent réellement.
L’Automobile Club de Suisse (ATS) revendique déjà plus de 105 000
adhérents favorables à l’idée d’augmenter la limitation de vitesse sur
autoroute. C’est donc tout naturellement que nous prenons l’idée pour
l’appliquer au code de la route français. Ainsi, la vitesse maxi sur
autoroute en France serait de 150 km/h. si l’on regarde les facteurs
accidentogènes sur autoroute, la vitesse n’est pas en cause, loin de là.
La somnolence représente près d’un tiers des causes d’accidents
mortels sur autoroute, ce qui veut dire qu’un bon nombre d’usagers de la
route s’endorment littéralement au volant de leur voiture. Or,
strictement rien n’est fait de la part du Gouvernement pour sensibiliser
les populations à ce problème. De la même manière, on pourra s’étonner
de la quasi-absence de contrôles d’alcoolémie ou de prises de
stupéfiants sur autoroute, et de leur très grande rareté sur route. Il
s’agit pourtant là de la 1ère cause de mortalité routière…
… Notons que depuis, les limitations ont été revues à la hausse aux USA
(notamment au Texas – 137 km/h -) mais aussi au Danemark (130 km/h) ou
encore en Australie où une route a été libérée de toute limitation, la
Stuart Highway.
C’est toute une politique à mettre en place sur la responsabilisation
du comportement à avoir sur autoroute. En commençant par se positionner
sur la voie la plus à droite, pour fluidifier la circulation comme
l’impose le code de la route, car oui, elle n’est pas, sauf indication
contraire, réservée aux poids-lourds. Tandis que le non-usage des
clignotants et des rétroviseurs serait fortement puni, de quoi donner du
fil à retordre à la gendarmerie, certes. Nous prônons un comportement
responsable et non évidemment de rouler à fond la caisse. Notons aussi
que le 150 km/h sur autoroute provoquerait un effet d’aubaine : on peut
estimer que plus nombreux seraient les usagers à emprunter les
autoroutes, de loin des axes les plus sûrs, avec donc une baisse
mécanique de la mortalité. Si en plus, on arrêtait de monnayer la
sécurité en supprimant les péages…
The Chilean writer, whom I had the pleasure of interviewing 15 years ago (besides my many interviews with his frequent co-worker Jean Giraud (Moebius))
drips with passion as he talks of all the artists he will bring
together to make a film of Frank Herbert's science fiction bestseller.
Various trailers exist for Jodorowsky'sDune,
which did not come to pass, when the producers lost faith in the
Paris-based film director, theater director, screenwriter, playwright,
actor, author,
poet, producer, composer, musician, and, last but not least, comic book
writer, not to mention spiritual guru.
(Jodo's attitude probably did little to help, when the man came back with the screenplay for a 14-hour movie and when he was quoted
as saying, “I don’t want to make industrial films to earn money, to
make a living. I want to make films to lose money, films that oblige me
to search employment in other creations.”)
The film notes that Jodorowsky's script, extensive storyboards, and
concept art were sent to all major film studios, and argues that these
were inspirational to later film productions, including the Alien, Star Wars, and Terminator
series. In particular, the Jodorowsky-assembled team of O'Bannon, Foss,
Giger and Giraud went on to collaborate on the 1979 film Alien.
"It was a great undertaking to do the script," Jodowrosky says in the
film. Speaking of Herbert's novel, he says: "It's very, it's like
Proust, I compare it to great literature."