L'association 40 Millions d'automobilistes assure avoir reçu 67 000 réponses à son "audit participatif", lancé le 17 octobre 2012, sur le site Racontemoitonradar.com
écrit
Le Monde (avec un article similaire de l'hebdo
Le Point).
Les internautes y dénoncent les radars "qui piègent".
Il existe plusieurs sortes de pièges, selon 40 Millions d'automobilistes.
L'incohérence : une même route est limitée à une vitesse différente
selon le sens dans lequel on la prend : 90 km /h dans un sens, 70 dans
l'autre
Voici par exemple ce que raconte Catherine D. (Haute-Vienne):
"Sur l'autoroute A20 pendant la traversée de Limoges, la vitesse est
réduite à 110km/h dans les deux sens. Sauf que dans le sens
province-Paris (et pas dans l'autre sens !). Il y a une limitation de
vitesse à 90 km/h pendant environ 500m et bien entendu un radar est
justement placé à cet endroit. Il suffit de doubler un bus ou un camion
pour ne pas voir le panneau de limitation."
Autre témoignage, celui de Patrick R. (Calvados): "A Loucelles,
en direction de Cherbourg Octeville vers Paris, une succession de
limitations de vitesse puis à l'entrée de la ville, le radar est juste
au niveau du panneau de limitation à 70 km/h ! Vitesse retenue 72 km/h !
Impossible de réagir ! il fallait le deviner ce radar = Amende 45 euros
1 point retiré."
• L'implantation en bas d'une descente, alors que la voiture a
tendance à accélérer. Voici par exemple le témoignage de Jean-Guy L.
(Pyrénées-Atlantiques): "Commune de Saint-Jean-de-Luz, sur l'A63,
sens France-Espagne en descente, pour une vitesse limitée à 110 km/h. Il
n'y a aucun danger, ce n'est pas une zone accidentogène, et si l'on
n'est pas muni d'un régulateur de vitesse on doit freiner pour ne pas se
faire prendre."
• Le radar caché. Voici par exemple ce qu'en dit Laziz H. (Val-de-Marne) : "Une
avenue de Choisy-le-Roi est limitée à 30 km/h. Aucune raisdon pour
qu'elle ne soit pas à 50 km/h/ En plus, il y a un radar perché et caché
sur un portique à hauteur des arbres. Il a fallu deux PV pour que je
découvre ce radar."
• Le radar positionné dans une zone courte de vitesse abaissée: Alain H. (Landes) raconte ainsi que son fils "a
été piégé par le radar placé à Labouheyre sur la N 10 en direction de
Bayonne": "Le panneau de signalisation est placé plus de deux km en
amont, ce qui fait que les automobilistes pensent l'avoir déjà dépassé
jusqu'au flash fatal dans une zone de vitesse abaissée à 90 Km/h au lieu
de 110 km/h sur le reste du trajet."
Les automobilistes dénoncent aussi la vitesse abaissée, la remise en
cause de la signalisation, le radar après le danger, le radar en zone de
dépassement, l'entrée-sortie d'agglomération.
L'association va remettre ses résultats au ministre de l'intérieur,
Manuel Valls. Elle réclame un audit de l'implantation des radars en
France.
Elle demande que le rappel de la vitesse à respecter se situe au
niveau du panneau avertisseur de radar. Elle souhaite que l'on mette des
radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse sans la flasher) dans les
zones de descente ou les entrées d'agglomération.
"Il ne s'agit pas de pourfendre les règles, il ne s'agit pas de lancer u appel à la déresponsabilisation des automobilistes", précise Daniel Quéro, le président de l'association.
Noter tout de même la différence de ton choisi par Le Monde pour différencier entre l'organisme privé
(mise en doute) et les dires du gouvernement (à prendre comme du pain bénit) :
• "L'association 40 Millions d'automobilistes
assure avoir reçu 67 000 réponses"
• "Rappelons en effet les radars
ont permis d'éviter quelque 15 000
accidents mortels et 62 000 accidents non mortels, entre novembre 2003
et décembre 2010,
selon une étude de l'Institut français des sciences et
technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
(Ifsttar)"