… l'arnaqueuse, Smahan G … propose des sacs Lancel sur le site de ventes d'occasion, reçoit l'argent (entre 300 et 600 euros), mais n'envoie pas la marchandiseécrit Rafaële Rivais.
En janvier 2013, l'une de ses « clientes » flouées, que nous appellerons Louise, dépose une plainte, en Haute-Loire. Une épreuve : « J'ai dû insister pour qu'elle soit enregistrée », dit-elle. « Les policiers m'ont dit que ce qui m'arrivait était bien fait pour moi ; que j'aurais dû me douter que la vente de produits de luxe sur Leboncoin était une “arnaque nigériane” » – escroquerie répandue sur le Net. « Ils n'ont même pas orthographié correctement le nom de la fraudeuse, si bien que j'ai dû y retourner le lendemain. Ils m'ont dit qu'ils ne la retrouveraient jamais. »C'est sûr que la police a des choses beaucoup plus importantes à faire, savez-vous, que d'arrêter les arnaqueurs, résoudre les meurtres, et (par exemple) protéger les joialliers (tant à Paris qu'à Nice).
Louise est si choquée par l'accueil des policiers qu'elle décide de poster un message sur le forum d'Arnaques.com, un site bien connu des consommateurs – il a reçu, selon Médiamétrie-NetRatings, 623 000 visiteurs uniques en décembre 2013.
… Louise … appelait un policier [au Havre] tous les mois, pour faire le point sur l'avancement du dossier. « Puis il me répondit qu'il avait perdu la trace : elle déménageait sans arrêt, ou bien disparaissait au Maroc », se souvient-elle, avec le sentiment que son affaire « n'est pas jugée prioritaire » – un euphémisme.
… Smahan G. est finalement arrêtée le 10 février, au centre d'appels, et déferrée à la maison d'arrêt de Châlons-en-Champagne.
Elle a reconnu les faits – le montant du préjudice s'élèverait à dix mille euros. Louise compte bien assister à son procès : « C'est quand même nous, les victimes, qui avons fait tout le boulot d'enquête ! », observe-t-elle.
Il est beaucoup plus important pour la police de nous "protéger" en donnant des contraventions aux citoyens honnêtes — je parle de ces "chauffards" dangereux qui osent rouler à 140-150 km/h sur les autoroutes (les routes les plus sûres de France) ou à 90 — pardon, à 80 — km/h sur le périphérique parisien