There was an error in this gadget

2015/07/25

2015/07/24

"Les agriculteurs sont empoisonnés par toutes les réglementations et ils vivent aujourd’hui avec un stress permanent"

Le Dossier de Valeurs Actuelles :
“Arrêtez d’emmerder les Français !” 3/4
Excès de réglementation : « L’agriculture empoisonnée »

Dans les extraits suivants de l'entretien de Marie de Greef-Madelin avec Xavier Beulin (président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), demandez-vous si, éventuellement, on pourrait d'emblée remplacer les mots "agriculteurs/paysans" par les mots "conducteurs/automobilistes" :
Les agriculteurs sont empoisonnés par toutes les réglementations. … Cela peut paraître anecdotique, mais les paysans vivent aujourd’hui avec un stress permanent


2015/07/23

Cette hystérie prescriptive s’appuie presque toujours sur des études scientifiques mal comprises (voire manipulées)

Le Dossier de Valeurs Actuelles :
“Arrêtez d’emmerder les Français !” 2/4
« Fais pas ci, fais pas ça »
Santé, industrie, vie domestique : aucun domaine n’échappe au délire normatif de l’État. Si l’intention n’est pas forcément mauvaise, le résultat est une entrave à la liberté. Tour d’horizon de situations ubuesques.

 … Cette hystérie prescriptive … s’appuie presque toujours sur des études scientifiques mal comprises (voire manipulées)

2015/07/22

Rien ne symbolise mieux l’État Big Brother qu’un radar

Le Dossier de Valeurs Actuelles :
“Arrêtez d’emmerder les Français !” 1/4
L’automobiliste, bouc émissaire idéal
Rien ne symbolise mieux l’État Big Brother qu’un radar. Anonyme, automatique, présent de jour comme de nuit, aveugle aux circonstances particulières (sur une autoroute parfaitement dégagée, la règle est la même qu’à un moment de trafic dense), sournois (les 254 radars embarqués) et, de plus, hypocrite : c’est ainsi qu’une récente étude du journal Auto Plus révèle que les radars sont majoritairement situés non sur les emplacements dangereux, mais sur ceux qui sont “rentables”, « plus à même de remplir les caisses de l’État ».

2015/07/21

“Arrêtez d’emmerder les Français !”

Le Dossier de Valeurs Actuelles : “Arrêtez d’emmerder les Français !”
Limitations de vitesse, interdiction de fumer dans les lieux publics, “neutralisation” des paquets de cigarettes, standardisation des bouteilles d’alcool, interdiction du kit mains-libres au volant, injonctions alimentaires : “moins gras, moins sucré, moins salé”… Sans doute ces mesures, dont la liste n’est pas exhaustive, ont-elles été prises à chaque fois pour de bonnes raisons, qu’il s’agisse de sauver des vies — argument de santé publique — ou même “la planète” — le souci est alors écologique.

Les Français le concèdent volontiers et pourtant… ils n’en peuvent plus : trop de conseils, sans cesse rabâchés, trop de normes, trop de lois !