Share It

2012/01/06

D'un côté, un dictateur qui a affamé son peuple ; De l'autre un résistant de la trempe des Mandela, Walesa, Lula ; Et sur qui titre Le Monde ?

Un lecteur du Monde proteste les choix de "son journal" :

Vaclav Havel, Kim Jong-il... Cherchez l'intrus !

Le Monde du 20 décembre : gros titre sur la mort de Kim Jong-il, avec sa photo. Une modeste cinquième colonne est consacrée à l'autre disparu du jour, Vaclav Havel. D'un côté, un dictateur qui a affamé son peuple et enrichi son clan en mettant en coupe réglée son pays. De l'autre un résistant de la trempe des Mandela, Walesa, Lula. Et sur qui titre mon journal ? Le tyran nord-coréen ! Cherchez l'erreur...

Qui se souviendra, dans cinquante ans, de cet obscur " fils de " nord-coréen ? En revanche, le nom de Vaclav Havel restera une référence universelle pour tous ceux qui croient toujours possible que l'homme change le cours des choses quand celles-ci sont insupportables et contraires à la dignité.

C'est sa photo en première page qu'on aurait aimé voir, et non pas celle d'un personnage qui passera aux poubelles de l'Histoire, comme ses petits camarades tunisien, égyptien, libyen, et syrien demain !

Christian Colas,
Paris