… il paraît essentiel de réconcilier notre pays avec quelques principes au fondement de l'éthique de la liberté et, par ricochet, de la dynamique de croissanceécrit Mathieu Laine.
Cette exigence n'a rien de dogmatique. Elle est assise sur une compréhension de l'action humaine doublée d'une conscience objective des grandes évolutions de notre temps.
… Face à cette extension du domaine des possibles, nos débats font frémir. L'angoisse gouverne ce réflexe protecteur et justifie ces lignes Maginot que l'on dresse comme une cavalerie de Playmobil appelée à la rescousse pour protéger notre modèle social. S'il ne faut pas supprimer l'Etat mais le recentrer sur ses fonctions premières - assurer la sécurité, y compris réglementaire et fiscale -, il est urgent de prendre conscience d'une évidence : notre plus grande force, c'est nous !
Les individus composant notre pays regorgent de talents, de créativité et d'énergie. Cependant, notre système institutionnel n'a été pensé ni pour favoriser ces aptitudes, ni pour inciter aux prises de risques, aux aventures entrepreneuriales et inventives. Toute notre attention réformiste doit se concentrer sur la manière de redynamiser la société, de se réconcilier avec la réussite, et de mobiliser une société civile, dont les stars, anonymes ou non, sont submergées par la tentation de l'exil.
Bornes morales
Pour recouvrer ces sillons de l'excellence, et inverser les courbes de la récession et du chômage, ce sont des principes moraux qu'il convient de sacraliser. La trinité de cette société de confiance peut paraître, à force d'endoctrinement, affreusement libérale. La liberté individuelle, la responsabilité personnelle et le respect de la propriété privée sont pourtant les piliers incontournables du réveil des potentialités humaines. Ces bornes morales sont le produit d'une lente évolution ayant permis de sélectionner et d'identifier les normes les plus efficaces et les plus justes quant à l'interaction sociale.
Israël Kirzner, de New York University, a ainsi démontré que les profits de l'entrepreneur ne sont pas injustes, car ils sont fondés sur une création véritable de valeur, l'enrichissement des uns ne se faisant pas au détriment mais au bénéfice des autres, et notamment de ceux qui ont contribué à ce succès. Brian Carney et Isaac Getz ont révélé, dans Liberté & Cie (Fayard, 2012), la puissance des entreprises ayant bousculé les structures pyramidales et libéré leurs salariés. …
Mathieu Laine (Directeur de la société de conseil Altermind et enseignant à Sciences Po)