Regarding the Trump conviction, I was interviewed on BFMTV on July 1 at 5 pm by Julie Hammett on Julie jusqu'à Minuit. Much of what I said were similar talking points as those from this post.
J'étais aussi interviewé par Salomé Vincendon pour son papier avec Camille Bluteau dans Le Parisien, mais mes propos ne semblent finalement pas avoir été retenus. Voici ce que je lui avais écrit :
Est-il exact d'affirmer, comme le fait le New York Times, que « la condamnation du président dans le cadre d'une enquête criminelle à New York [révèle], une fois de plus, pourquoi il est inapte à exercer ses fonctions » ?
Avec cette armada de huit ans de impeachments, d'enquêtes et de procès, ne faut-il pas se réjouir que les démocrates transforment les États-Unis en une république bananière, avec des tribunaux fantoches se livrant à des procès-spectacles, afin de "transformer fondamentalement" le pays en un État à parti unique ?
Donc Donald Trump serait désormais un criminel reconnu coupable ?
Pour mettre cela en perspective : Sakharov était un criminel reconnu coupable. Soljenitsyne était un criminel reconnu coupable. Vaclav Havel était un criminel reconnu coupable. Martin Luther King était un criminel reconnu coupable. Et Nelson Mandela était un criminel reconnu coupable.
Autant nous dire que le sort de Sakharov prouve que Léonid Brejnev était un citoyen bien plus intègre que ne l'était le physicien, alias « l'ennemi intérieur numéro un ». Autant dire que les 18 années passées par Mandela dans la cellule de la prison de Robben Island prouvent la décence totale, et la nécessité nationale pour l'existence, du gouvernement d'apartheid en Afrique du Sud.
Un tweet X amer que j'ai lu hier déclare amèrement que de toutes les façons, Trump «va toujours foutre la [emoji de m--de] autant que possible et sans vergogne.»
Vivre sous un régime communiste ou une dictature de l'apartheid vous donne le droit – voire… le devoir – de «foutre la [emoji de m--de] autant que possible et sans vergogne.»
L’Amérique de la Gauche a finalement compris que les Occidentaux avaient tort d’exiger que l’Union soviétique, la Chine communiste et les régimes similaires imitent les États-Unis et les démocraties libérales de l'Europe Occidentale. Au lieu de cela, les États-Unis et les pays de l'Europe devraient essayer de ressembler davantage à une république bananière comme la Chine, Cuba ou le Venezuela.