En Socialie française, la marche vers le progrès est parfois malaisée, mais elle n’en persiste pas moins
écrivait
Hashtable sur son
site il y a trois ans dans un post qui n'en est pas moins (totalement) à jour et qui prédisait même la
collision de Millas.
Et comme le progrès implique que tout le monde arrive à bon port sans la moindre égratignure, épargné par tous les bobos de la vie, y compris et surtout ceux qui lui donnent son intérêt, on évitera donc de s’y précipiter. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de réduire les vitesses maximum autorisées sur le réseau secondaire.
Oh, pour le moment, il s’agit simplement, comme l’explique le Ministère, d’un test … [On a pu voir] une augmentation assez sensible de la pression des pouvoirs publics
sur les routes de France, pression largement entretenue par les
habituels lobbies d’acharnement anti-automobilistes au premier rang
desquels on trouve une Sécurité Routière pour laquelle tant qu’un
véhicule roule, un danger existe.
La lutte contre le conducteur automobile continue donc, sans relâche.
Et pendant qu’on continuera à l’espionner, le traquer, en mesurer la
vitesse et le nombre de points sur son permis, on en profitera aussi
pour le poursuivre de taxations et de malus à l’achat pour avoir eu
l’impudence de choisir un véhicule diesel, sachant que le véhicule
essence sera, lui, tabassé de ponctions au moment du passage à la pompe.
L’interdiction du diesel est pour bientôt.
Moyennant quoi, l’ex-automobiliste, échappant à l’opprobre et à la
ruine que constitue une voiture (hideux engin d’individualisme
pollueur !), pourra se jeter joyeusement sur les vélos que les
municipalités lui mettront à disposition, pour profiter de l’affabilité
des agents de police locaux qui lui remonteront les bretelles et lui
grignoteront le portefeuille par le truchement d’amendes spéciales, amplement méritées pour avoir voulu, encore une fois, se rendre du point A au point B en toute indépendance.
Voyons le bon côté des choses : la marche vers le progrès, déjà fort
chaotique, se fera dorénavant sur des vélos, non polluants, ultimement
respectueux des codes routiers qu’il sera d’autant plus facile à honorer
qu’il n’y aura plus de voitures.
Tout ceci est bel et bon, et on voit d’emblée qu’une fois le diesel
interdit, les routes limitées à 0 km/h (seule limitation en mesure de
garantir que plus personne ne mourra par la vitesse en voiture) et les
vélos apprivoisés, le monde en sera plus calme, plus serein et plus apte
à fournir cette sécurité qui semble tant manquer à cette frange de la
population qui a décidé pour tous ce qui est bon pour nous.
Pourtant, comme le rappelle un récent article paru sur Contrepoints,
d’autres pays ont déjà testé des mesures sensiblement différentes.
Ainsi, l’Angleterre et l’Allemagne, dont les vitesses maximales
autorisées sur l’infrastructure routière secondaire sont supérieures à
80 km/h (60 mph pour l’Angleterre, et 100 km/h pour l’Allemagne),
montrent tous les jours qu’une vitesse supérieure n’est pas synonyme
d’accidents plus nombreux (d’ailleurs, en Allemagne, 66% du réseau autoroutier est sans limite de vitesse). Ainsi, le Danemark a choisi d’augmenter
la limitation de vitesse sur son réseau principal sans pour autant
constater un désastre humain. Du contraire, même : ce pays a divisé par deux la mortalité de ses routes.
Pourtant, à part cogner sur l’automobiliste en le pourchassant avec
des radars, des forces de l’ordre certainement plus utiles ailleurs, et
des ponctions qui abondent au tonneau public des Danaïdes, il existe
probablement d’autres méthodes, d’autres solutions pour obtenir le
résultat affiché officiellement. Tiens, par exemple, et si on faisait un
peu confiance aux conducteurs pour se responsabiliser, une fois de
temps en temps ?
Bien sûr, il semble absolument évident que sans bornes, sans limites,
sans signalisation pléthorique, sans interdictions multiples et décrites
dans d’épais textes de loi, chaque individu, mis au volant d’une
voiture ou à bord de son vélib bi-turbo jantes alliage, va immédiatement
se transformer en monstre homicide aux instincts psychopathologiques
débridés ! C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans certaines villes (comme ici, aux Pays-Bas) où on a choisi d’abolir la signalisation routière et où le massacre routier a pris des proportions inouïes.
En outre, on ne peut pas s’empêcher de penser que l’infrastructure
elle-même, soigneusement mise à l’écart de toute discussion de fond
concernant la sécurité routière, a tout de même un petit rôle à jouer.
Comment ne pas constater que nombre de passages à niveau sont encore mal
ou peu protégés en France et qu’ils sont la cause d’accidents
fréquents, souvent mortels ? On n’entend pas trop la Sécurité Routière
se plaindre de la vitesse des trains qui viennent pourtant méchamment
heurter les cyclistes, voitures et autres camions coincés à ces points
noirs…
… À tout prendre, la baisse de vitesse sur l’infrastructure à dépendance
de l’État aurait tendance à indiquer surtout que ce dernier n’ose plus
laisser les gens rouler à une vitesse normale, celle observée dans les
autres pays en tout cas, car il n’aurait plus confiance dans son
infrastructure. Et comme c’est à lui que revient la responsabilité de
l’entretenir, on peut supposer sans mal qu’elle se dégrade suffisamment
pour qu’il ait trouvé cette solution, assez médiocre, pour contourner le
problème : grâce à l’application de la sécurité routière, pouf, c’est
magique, on roulera moins vite sur une infrastructure dégradée qu’on
pourra conserver en état médiocre plus longtemps.
Bonus non négligeable : les amendes ainsi provoquées par les
abaissements ridicules de vitesse permettront de renflouer un peu les
caisses de l’État, et de faire pourchasser les affreux délinquants
routiers par une police et une gendarmerie qui n’a pas prouvé toute son
efficacité au contact d’autres types de gentils délinquants (très jeunes et/ou turbo-récidivistes).
Parmi les nombreux commentaires (souvent très très bons), retenons celui de le
:
Oui nous sommes les « méchants »…
… tout ce qui doit être éliminé pour mener à bien le projet de
vie aseptisée, régimentée, avec tout le fun de la fourmilière, qui est
celui de la société égalitariste socialiste.
Ringardiser l’automobile, accabler de tracas ceux qui veulent s’en
servir, déviriliser les mâles, faire du travail manuel une honte, haïr
et mépriser le passé de nos aïeux, détester l’industrie, la finance
et tout ce qui est productif, c’est le même combat !
… La démagogie actuelle consiste à récupérer toutes les vielles haines et
jalousies cumulées envers les moyens de déplacement individuels, qui
sont une constante chez les communistes (j’ai même connu des vieux
staliniens qui refusaient de passer leur permis..), et à les enrober
dans une sauce égalitaire et sécuritaire, et surtout écologique !!
Et ça marche super bien : tous ceux qui ne roulent que sur les petites
routes de campagne, ou atteindre 90 est une performance, se croient à
l’abri, idem pour les citadins…
Tous ceux qui passent le 90 sont donc « les autres », donc des fous dangereux…
Et bien évidemment, les contrôles se feront dans les lignes droites sans risque… Jackpot !!
Bandes de couillons !
Vive les méchants, les « blaireaux « et les « beaufs » et puis, tiens,
je vais aller mettre en marche mes moteurs diesels dans le garage
histoire d’émettre des particules!