2004/09/20

"Venant d'un pays qui a longtemps souffert du totalitarisme, je ne peux oublier cette indifférence d'une partie de l'opinion internationale"

Cette interview avec Bronislaw Geremek a été faite alors que la figure historique de la résistance polonaise au communisme briguait la présidence du Parlement européen.
Arnaud Leparmentier : Vous avez été attaqué pour votre soutien à la guere en Irak. Comment réagissez-vous?

Cette attaque me peine beaucoup. Dans la guerre d'Irak, il y avait le refus d'accepter une des dictatures les plus sanglantes de notre siècle. Je ne suis pas malheureux de penser qu'il y aura maintenant un dictateur de moins.

…On ne peut pas voir dans mon attitude un engagement pour une politique américaine. Il y avait un engagement pour les valeurs morales qui devraient être présentes dans la politique internationale. Venant d'un pays qui a longtemps souffert du totalitarisme, je ne peux oublier cette indifférence d'une partie de l'opinion internationale. On devrait établir une sensibilité éthique à l'égard des problèmes internationaux. Ce n'est ensuite qu'il faut poser la question politque, tout à fait justifiée, de l'efficacité de l'action.

Lire comment le quotidien dénigre
le courage et l'attitude de fermeté
en taxant la société polonaise
d'opinion publique apathique

2 comments:

yanmaneee said...

supreme clothing
balenciaga trainers
hermes handbags bag
kyrie 6
nike shoes
offwhite
supreme clothing
jordan 13
kobe shoes
kyrie 4

Anonymous said...

replica bags 168 mall visit this site right here o8k31n5m95 replica bags supplier look at this site x1r74y5c32 louis vuitton replica handbags replica bags supplier replica bags wholesale mumbai replica hermes p0k75e3n01 7a replica bags meaning