2012/07/16

La Garde des Sceaux : " Je sentais vibrer mes instincts meurtriers, ataviques, innés, acquis"

Anne-Sophie Mercier fait un portrait de la nouvelle garde des sceaux dans Le Monde :
Femme, Noire, combattante, véritable étendard pour une gauche consciente que les symboles seraient d'autant plus nécessaires que les caisses sont vides... Mais pourquoi garde des sceaux ? La question, bien sûr, ne lui plaît pas. " Cela n'a étonné personne ", répond sèchement, et contre toute vraisemblance, Christiane Taubira, 60 ans. Le grand public ignore cependant les liens d'estime qui l'unissent au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Une histoire vieille de plus de dix ans, du temps où la députée de Guyane portait sur ses épaules la loi qui a fait des traites et de l'esclavage un crime contre l'humanité. Le maire de Nantes, plaque tournante du commerce triangulaire, s'était tenu constamment à ses côtés. Ce lien ne s'est jamais distendu. La chance a joué, aussi. Martine Aubry absente du gouvernement, il fallait une forte personnalité féminine à un poste-clé. Ce fut elle.

… En 2001, le scepticisme, l'ironie qu'elle rencontre, alors qu'elle mène le combat pour faire adopter la loi sur les traites et l'esclavage, la survoltent : " Je sentais vibrer mes instincts meurtriers, ataviques, innés, acquis. Je me voyais déracinant ces langues infâmes, défenestrant, écorchant vifs, suspendant par douzaines et par un pied ces faux naïfs. " Les mots sont une arme. Elle s'en sert de façon lapidaire pour balayer une question sur son indépendantisme d'autrefois. " Archéologie polémique ", dit-elle.

A peine nommée garde des sceaux, elle devient la cible de la droite. On fustige son " laxisme ", Jean-François Copé en fait l'ennemi public numéro un : " Quand on vote Front national, on a Taubira et l'annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison. " Elle se tait, mais envoie à son copain Gabriel Cohn-Bendit un SMS rageur : " Dommage que je ne puisse pas répondre aussi librement qu'avant, étant tenue par la nature régalienne de ma charge. Sinon, j'aurais déjà pulvérisé ces bavasseurs. "

Encaisser, Christiane Taubira a du mal. … Elle s'offusque parfois des coups reçus, n'oublie ni les railleries ni le racisme, mais omet parfois de raconter les traitements de faveur. " Bernard Tapie, qui croyait beaucoup en elle, l'a mise en avant, et m'a demandé de lui céder ma quatrième place sur notre liste aux européennes, ce que j'ai fait de bonne grâce ", se souvient Noël Mamère.

… Si la droite mise sur l'erreur de casting, ceux qui la connaissent bien à gauche l'estiment solide comme un roc. " Laxiste, elle ? Elle a tous les défauts de la terre sauf celui-là ! ", s'exclame Paul Giacobbi. Tout délit mérite sanction, explique la garde des sceaux. " Je sais comment on forge à certains un passé de "bien connu des services de police" ", explique pourtant Christiane Taubira dans son livre. Son fils, arrêté en 1996 pour non-port de casque et accusé d'avoir dérobé une montre et un bibelot à 3 sous, traînera longtemps cette tache, indélébile pour un chef d'entreprise qui refusera de l'embaucher. " Il reste toujours un dernier fichier où les péchés véniels sont inscrits à vie ", écrit-elle, sans masquer son indignation.

Cinq ans plus tard, de son balcon à Paris, elle prend des photos de policiers arrivés " sirène hurlante, voitures arrêtées en crissant en travers de la rue, pour encadrer trois adolescents maghrébins bavardant au bout d'une allée publique, ne dérangeant personne ". Sommée de décliner son identité, elle n'obtempère pas, et leur fait... un rappel à la loi.

No comments: