Pris pour un mouton, l’automobiliste est tondu, retondu et culpabilisé sans arrêt pour ses prétendus excès (d’alcool, de vitesse, de pollution…)
… les automobilistes n’ont jamais été considérés comme autre chose que des vaches à lait par tous les gouvernements
note
Hashtable.
Et quand ce ne sont pas des prétextes écologiques ou sanitaires qui
sont utilisés pour pomper les uns, ce sont des prétextes sécuritaires
qui ratisseront les autres.
Bien évidemment, le premier exemple qui vient frapper l’esprit (et le
portefeuille) dès qu’on parle de sécurité et de ratisser de
l’automobiliste, c’est celui du radar automatique. Mis en place dans les années les plus pétaradantes d’un sarkozysme
détendu de la sanction, les appareils avaient dans un premier temps été
loués pour leur efficacité à diminuer le nombre de morts sur les routes
françaises. L’analyse
un peu plus fine que ce que laissait entendre la Sécurité Routière (et
des médias humidement complaisants à son égard) montrait qu’en réalité,
l’arrivée des radars automatiques coïncidait aussi avec l’entrée en
force de toute un batterie de sécurités passives sur les véhicules, à la
faveur du renouvellement du parc. Sécurité passive qui, elle, n’est que
du fait des constructeurs et de la volonté des consommateurs à ne pas
mourir ensardinés dans une boîte de tôle à 140 km/h, embobinés sur un
pylône de Et quand ce ne sont pas des prétextes écologiques ou sanitaires qui
sont utilisés pour pomper les uns, ce sont des prétextes sécuritaires
qui ratisseront les autres.
Du reste, il suffit de comparer les moyens mis en œuvre pour déployer
ces radars (dont l’écrasante majorité ne se trouve absolument pas aux
endroits les plus dangereux de circulation, mais bien dans les plus
belles lignes droites de France), avec les moyens — ou à leur absence,
disons — pour lutter contre des maladies ou des accidents domestiques
pourtant faciles à éviter, et qui font plus de morts tous les ans, à
raison de plusieurs ordres de grandeur pour comprendre très vite que le
but de toute la manœuvre est exclusivement financier : rapporter des
thunes à l’État.
… Il faut reconnaître que la vie en Absurdistan est tout de même bien
amusante. Tout s’y passe comme si chaque Français, finalement, désirait
ardemment que son pays devienne tous les jours plus impraticable : s’il
n’y avait pas toutes les administrations débiles, les règles, décrets,
obligations, lois et autres normes toutes plus stupides les unes que les
autres à respecter, le Français, à l’évidence, s’ennuierait de toute
cette liberté de faire ce qu’il veut tant qu’il engage toute sa
responsabilité et rien que sa responsabilité.
… À ce train, je recommande l’obligation aux automobilistes de disposer, sur la plage arrière de leur véhicule, un chien en plastique qui remue la tête.
Il suffira de commanditer un consultant ou l’autre pour prouver que
cette innovation diminue l’insécurité routière ou l’émission de
particules soufrées ou la quantité de CO2 ou n’importe quelle raison
idiote, et en tout cas, cela va mécaniquement entraîner la création
d’une bonne centaine d’emplois destinés à fabriquer ces ridicules
joujoux. Et actuellement, l’emploi, on en a vraiment besoin ! Quant à
Bastiat, il peut aller se rhabiller lui et ses éthylotests cassés.
Seulement voilà.
Tout ceci est bel et bien bon, mais à force de cogner toujours sur
les automobilistes, ils commencent à trouver la situation un tantinet
désagréable. De même que sont rares ceux qui prennent maintenant la
route par plaisir et tout plein de frétillance à l’idée de conduire sur
les routes de plus en plus surveillées de France, rares sont ceux qui
font des excès de vitesse par strict plaisir. Il faut se rendre à
l’évidence : conduire en France est devenu une corvée, un luxe ou un
risque.
… je soupçonne ouvertement les DDE françaises de lâcher les pires
psychopathes pour installer les signalisations dans les villes et aux
abords d’icelles.
Pris pour un mouton, tondu, retondu et culpabilisé sans arrêt pour
ses excès (d’alcool, de vitesse, de pollution, …), ce qui devait arriver
arriva : l’automobiliste se rebelle.
Pour le moment, c’est encore assez peu visible, encore que la
recrudescence des fausses plaques d’immatriculation montre un mouvement
général d’ensemble assez symptomatique. Du reste, la façon de traiter
cette information est habituelle : si les conducteurs ont de plus en
plus souvent des fausses plaques, c’est parce qu’elles sont trop faciles à obtenir.
On n’analyse surtout pas la cause, on va vite tenter de résoudre le
symptôme, par exemple en déversant une nouvelle avalanche de lois et de
règlements pour obtenir une plaque, ce qui va continuer d’agacer les
gens honnêtes au point de les faire basculer du côté obscur de la
conduite, celle qui revient à explicitement envoyer promener les
autorités de moins en moins compétentes.
2 comments:
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