2013/06/25

Un Monde à part


Un Monde à part, le livre que publie Jean-Marie Colombani, est … un ouvrage écrit par un ancien directeur, qui a occupé ses fonctions de 1994 à 2007
écrit Patrick Eveno (historien de la presse) dans sa revue de presse du livre dans les propres pages du… Monde.
Logiquement, on retrouve dans ces pages, d'explications autant que de souvenirs, quelques règlements de comptes, à l'égard des dirigeants de la Société des rédacteurs qui ont fait tomber Colombani, ainsi qu'envers les auteurs de La Face cachée du Monde (Pierre Péan et Philippe Cohen), de leur éditeur (Claude Durand) et de leurs inspirateurs mitterrandiens, chiraquiens et souverainistes. Mais on n'y retrouve aucun reniement. Tout au plus l'expression d'amitiés déçues par ce que l'auteur considère comme le lâchage de ses partenaires dans l'aventure, Edwy Plenel et Alain Minc. Aucun reniement, parce que Jean-Marie Colombani estime qu'il avait raison de constituer un groupe de presse destiné à renforcer et à sauver le journal, ce qui lui a été beaucoup reproché. Néanmoins, on ne saura jamais si sa stratégie pouvait réussir, puisqu'elle a été brutalement interrompue.

UN NUMÉRO D'ÉQUILIBRISTE

Au-delà de ces épisodes, ce qui marque ce sont les réflexions et les anecdotes sur le dur métier de directeur du Monde. En permanence en butte à des pressions extérieures, des politiques, des entrepreneurs, des publicitaires, il subit aussi celles de l'intérieur, actionnaires, journalistes, cadres, employés et ouvriers du Livre.

C'est un numéro d'équilibriste au long cours, épuisant quoique fascinant. Cela nous vaut quelques portraits en creux des présidents de la Ve République depuis 1981, ainsi qu'une déclaration d'estime envers Lionel Jospin. Finalement, à travers ces pages, on comprend que, loin de tirer toutes les ficelles, le directeur du Monde est une sorte de punching-ball qui doit amortir tous les coups. Dur métier, dont la compensation est d'avoir l'impression d'être au centre du monde.

1 comment:

Anonymous said...

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.