There was an error in this gadget

2005/07/15

Tuer 3000 hommes, femmes, et enfants, quand il s'agit des Ricains, ce n'est rien de plus que de "contester la puissance américaine"

Sujet du Bac Histoire Géographie à Créteil (merci à RV):

L'éducation (sic) nationale nous apprend que la situation du monde actuel est entièrement la faute des Américains mesquins et tricheurs et en aucune façon liée à d'éventuels prises de décisions ou à des politiques sans lendemain — ne fussent-elles qu'hypothétiques — dans les pays du reste du monde (ce qui est souligné l'est par moi).

Ce mélange américain -université/recherche/entreprise/bourse- attire les meilleurs étudiants du monde, il explique que les Etats-Unis monopolisent plus de la moitié des prix nobel distribués chaque année.
Oui, et au lieu de vous en plaindre, une réaction plus logique serait peut-être d'essayer d'examiner, voire (oserais-je le dire?) d'imiter, le modèle américain. Mais dans ce sujet du bac Histoire Géographie il y a pire:
Document 1 :
1) Comment la puissance militaire des Etats-Unis se manifeste- t-elle dans le monde ?

Document 1 et 2 :
2) Relevez quatre indicateurs de la puissance économique américaine et donnez deux preuves de la puissance culturelle américaine. (4 points)

Document 3 :
3) Comment la puissance américaine a-t-elle été contestée le 11 septembre 2001 ? (1 point)
Tuer 3000 hommes, femmes, et enfants, quand il s'agit des Ricains dans les esprits des "humanistes" et des "plus-généreux-et-pacifiste-que-moi-tu-meurs", ce n'est rien de plus que de "contester la puissance américaine"

No comments: