Logiquement, c'est aux endroits où la vitesse est la plus élevée (autoroutes) que nous devrions observer le plus d'accidents ; On ne fait pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques
La vitesse. Voici le mot clé, le mot matraqué par les pouvoirs publics,
le mot décliné pour expliquer tous les accidents. La vitesse. Un simple
mot qui ne signifie pourtant rien de plus que le véhicule "roule" et qui
est bien loin d'expliquer à lui seul les accidents de la route.
Voilà ce qu'écrit
Atlantico.
Bien au contraire, un seul argument semble fatal au théorème de cette
pensée unique… Sur quels axes routiers dénombre t'on le moins
d'accidents ? Sur autoroute… C'est à dire le réseau routier où les
vitesses sont les plus élevées…
Alors quelles motivations peuvent
réellement pousser Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, à pencher vers
cette mesure d'abaissement des vitesses maximales autorisées ? Dans
un contexte où tous les éléments portés à la connaissance du ministre
confirment que les deux principales causes de mortalité sur les routes
résident dans l'alcoolémie (alcool excessif) et dans la somnolence, pourquoi chercher une nouvelle fois à restreindre la vitesse des déplacements ?
Des lobbys aux formules mathématiques dépassées
Une
chose est certaine : vouloir réduire le nombre des accidents est une
intention louable à laquelle on ne peut qu'adhérer et dans cet objectif,
notre association "40 millions d'automobilistes" entend jouer un rôle
majeur et apporter à Manuel Valls toute son expertise pour permettre
d'atteindre les objectifs les plus ambitieux. Mais force est de
constater que les dernières déclarations de Manuel Valls semblent être
profondément influencées par les préceptes de quelques lobbies
anti-voiture reprenant des formules mathématiques "antiques" pour
expliquer les accidents, oubliant ainsi l'évolution de nos véhicules
(airbag, ABS, ESP, déformation optimisée du véhicule en cas de choc,…),
et l'aménagement des routes notamment.
Ces
lobbies restrictifs et liberticides oublient simplement qu'on ne fait
pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques mais bien en
faisant preuve de pragmatisme et en analysant précisément les
accidents. Ils considèrent qu'1km/h de vitesse moyenne en moins
permet instantanément d'abaisser la mortalité de 4% ! Voici sans doute
pourquoi Manuel Valls, qui souhaite atteindre des objectifs de sécurité
routière ambitieux, apporte une écoute fortement attentive à leurs
arguments.
Pourtant, cette formule ne répond à rien. Une personne imbibée
d'alcool aurait-elle été sauvée sur la route grâce à 1km/h de moins ?
Un conducteur somnolant sur une autoroute de nuit aurait-il été sauvé
par une vitesse d'1km/h de moins ? Un contre-sens sur autoroute
aurait-il été moins meurtrier avec 1km/h de moins ? Restons sérieux,
cette formule n'explique rien et ne propose rien d'autre qu'un
abaissement de la vitesse comme réponse à tous les maux. Osons
l'affirmer, c'est faux. si nous suivions ce théorème absurde, c'est aux
endroits où la vitesse est la plus élevée que nous devrions observer le
plus d'accidents. Et bien évidemment, ce n'est pas le cas. Et de loin !
A chaque gouvernement sa mesure
Mais
au delà de ces lobbies, chaque ministère a toujours souhaité apporter
sa mesure pour expliquer une baisse de l'accidentalité, oubliant une
nouvelle fois que les infrastructures et les véhicules dans
leurs innombrables améliorations, sont certainement à la base même de
l'amélioration des chiffres de la sécurité routière. Car il est
une réalité imperturbable en termes de sécurité, c'est que depuis 1972,
la baisse du nombre d'accidents est constante, imperturbable. C'est le
sens de l'histoire.
Peut-on l'expliquer par des mesures de
répression supplémentaires ? Non, ce n'est pas la seule et unique
raison. Bien évidemment la répression mesurée est nécessaire pour que
des règles existent et soient respectées. Mais l'excès de répression
n'explique pas tout.
Si nous revenons en 2011, les lobbies
anti-voitures nous promettaient des chiffres de la mortalité sur les
routes en explosion suite aux mesures nécessaires d'assouplissement du
permis à points. Le bilan ? Des délais de récupération des points
réduits, un assouplissement évident mais des chiffres de
l'accidentalité… en baisse ! En 2011… Puis en 2012… Et 2013 suivra cette
tendance imperturbable et encourageante. Il y a de moins en moins
d'accidents mortels sur les routes. Alors non, les prédictions de ces
lobbies étaient fausses… Tout aussi fausses que leurs formules
arithmétiques…
Certes une année peut connaître un phénomène
conjoncturel faisant reprendre les accidents légèrement à la hausse mais
la logique de baisse se confirme globalement d'année en année.
L'abaissement des limitations de vitesse n'apporterait donc rien de plus
à la baisse naturelle du nombre d'accidents
L'argent de la répression
Il
y a pourtant tellement à faire en termes de sécurité des routes,
tellement d'améliorations à apporter sur nos infrastructures, tellement
d'éléments à développer dans nos nouvelles technologies. Qu'attend-t-on
pour adapter les glissières de sécurité aux motards et ainsi pouvoir
leur sauver la vie ? Qu'attend-t-on pour suivre l'avis de nombreux
parlementaires pour introduire les nouvelles technologies comme le
simulateur de conduite dans le cadre de la formation au permis de
conduire ? Les questions de bon sens sont innombrables tout autant que
les réponses pragmatiques à apporter pour sauver davantage de vies.
Alors,
pourquoi vouloir à tout prix abaisser des limitations de vitesse qui
n'apporteront pas de gain supplémentaire sur l'accidentalité qu'une
simple absence de mesure… Comment ne pas faire le lien entre la
répression intensive sur nos routes à travers les radars automatiques
qui ne feront que "flasher" encore davantage, au motif d'un abaissement
des vitesses autorisées qui deviendraient difficilement respectables ?
Quel impression sera donnée aux automobilistes sinon le sentiment de
sans cesse chercher des mesures pour le piéger encore, pour le traquer
encore ?
A Monsieur le Ministre
Monsieur le Ministre, nous vous apporterons bientôt à travers les résultats de notre opération www.racontemoitaroute.com
menée tout au long de l'été que les automobilistes peuvent se mobiliser
et avoir des idées extrêmement intéressantes pour abaisser de manière
pragmatique le nombre de décès sur nos routes et que leurs propositions
permettraient assurément d'atteindre l'objectif que vous fixez pour 2020
dès l'année prochaine. …/…
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